02 90 78 09 22

Espace formation

certification BIM

Certification B.I.M.

"B.I.M. or not to B.I.M. ?"

Pourquoi se certifier BIM ? Et pour quoi ?

“La vie ? C’est ce qui arrive et qui n’était pas prévu… » voilà un proverbe qui décrit bien l’effet « iceberg » de la norme BIM : les différentes perceptions des enjeux selon les acteurs ; les nouvelles préoccupations des acteurs ; la concurrence et la nécessité de collaborer…

L’adoption de la norme B.I.M. est lente parce que les fondations se situent dans l’usage des technologies et des logiciels métiers.
Lors d’un séminaires Devenir BIM, Bernard, Architecte DPLG a posé cette question : “ Avez-vous prévu une certification ?”
Oui, la certification était une évidence dans la structure de notre accompagnement BIM parce que le principe de mesurer la progression dans l’acquisition des compétences est le but premier de mats&linger.

Lorsque nous avions demandé à Bernard pourquoi sa question, voici ce qu’il a dit – nous citons de mémoire -
“ Je travaille avec une équipe élargie de partenaires, Bureaux d’études et entreprises, depuis plusieurs années.
Nous nous connaissons bien, professionnellement et personnellement. Au début de chaque affaire, j’organise une réunion que nous appelons la réunion zéro où nous définissons ensemble tous les rôles et la planification. Nous nous mettons d’accord puis je mets tous les documents à disposition des participants dès le jour même. Et j’ai remarqué qu’il faut généralement entre une à trois semaines pour que tous les participants récupèrent les informations.
Je souhaite – comme nos clients - que ce temps de mise en action soit plus court. En cela en tant que tiers arbitre, vous pouvez nous aider (…)”

Devenir BIM© : s’améliorer en continu

Vous ne pouvez être BIM tout seul, toutes vos équipes doivent l’être, et sur chaque affaire et projet de construction… A tout instant vous pouvez mesurer vos compétences et celles de vos équipes, la certification Devenir BIM© de MATS&LINGER prend en compte les éléments suivants :

  • en cours de formation vous avez développez vos capacités
    et acquis des compétences que vous pouvez valoriser,
  • vous mesurez votre niveau d’expertise et pouvez déployer vos compétences
    quand vous en avez besoin, devant vos clients et vos partenaires,
  • au-delà de la maîtrise des technologies et de la production des documents du cycle de vie des projets,
    vous pourrez pourrez mettre en mouvement vos capacités à construire la solidarité
    dans vos opérations selon les critères BIM : efficacité, vélocité et clarté…

Qu’est-ce qui est mesuré lors d'une certification B.I.M. ?

Deux niveaux d’évaluation et de certification :
+les compétences de Manager BIM pour les professionnels,
+la capacité de l’entreprise, avec des éléments de preuve, à devenir un système stable quelles que soient les mutations de son environnement.

La validité de la certification Devenir BIM© est perpétué par des séances de formation et de synthèse régulière, qui permettent également à l’entreprise de compléter son dossier des résultats et des succès obtenus dans l’accompagnement de ses clients.